Malgré une forte augmentation de ses actifs gérés, la banque privée en ligne genevoise Alpian inscrit un résultat largement négatif en 2023, enregistrant une perte importante qui s’ajoute à celle de sa première année d’activité.
Il faut dire qu’Alpian n’a obtenu sa licence bancaire qu’en mai 2022 et que d’atteindre les chiffres noirs en 1 an et demi aurait constitué un véritable tour de force.
Les revenus d’exploitation ont tout de même progressé de +64.6% pour atteindre CHF 0.991 million. Mais cela s’explique à 93% par d’autres revenus non détaillés dans le rapport annuel, plutôt que par les revenus habituels d’une banque de gestion, à savoir la marge d’intérêt, les commissions ou le négoce. De fait, la banque enregistre même des commissions négatives.
Les charges ayant progressé de +26.7%, Alpian enregistre une perte opérationnelle de CHF 23 millions, à comparer avec une perte de CHF 17.6 millions en 2022. La perte nette se monte à CHF 23.2 millions, contre CHF 17.5 millions en 2022.
Il convient de préciser que les chiffres 2023 sont comparés ici avec un exercice 2022 ne comptant qu’un peu plus de 7 mois.
Forte croissance des actifs gérés
L’année 2023 a été marquée par une nette progression de la masse en gestion, qui est ainsi passée de CHF 1.5 million à fin 2022 à CHF 9.1 millions à fin 2023. Malgré cette forte augmentation en pourcentage, les montants gérés restent toutefois faibles en valeur absolue.
Le montant total des sommes déposées, c’est-à-dire les dépôts plus les actifs gérés, s’élevait à CHF 44 millions à fin 2023. De fait, l’activité d’Alpian ne se limite pas à la gestion de fortune mais inclut également les services habituels offerts par les néobanques en ligne (opérations de change, trafic des paiements, etc.). Selon les indications de la banque, la croissance s’est poursuivie à un rythme élevé pendant les 4 premiers mois de l’année 2024 et les dépôts et avoirs en gestion atteindraient près de CHF 100 millions aujourd’hui.
Pour le moment, Alpian se limite à la clientèle domiciliée en Suisse. Plus de 95% des avoirs gérés sont en gestion discrétionnaire, confirmant que le modèle d’Alpian est bien d’être une banque privée numérique accessible à un large public et non pas une énième société de courtage en ligne.
Augmentation de capital de CHF 40 millions
Par ailleurs, la banque a procédé le 14 mars 2024 à une augmentation de capital de CHF 40 millions (sous réserve de l’approbation des régulateurs). D’autre part, Alpian a finalisé en 2023 l’étape-clé de sa série C d’un montant de CHF 76 millions. Après validation, l’augmentation de capital fera du Groupe Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking l’actionnaire majoritaire d’Alpian.
Alpian emploie 100 collaborateurs dont 68 en Suisse, répartis en le siège de Genève et les bureaux de Lausanne et Zurich.