La Banque Eric Sturdza a connu un exercice 2023 contrasté, avec un bond de +56% des actifs en gestion mais un résultat net qui reste largement négatif.
Dirigée depuis fin 2021 par Michaela Zanello Sturdza, fille de son fondateur Eric Sturdza, la banque a depuis considérablement investi et élargi ses activités. La rénovation complète du siège de la rue du Rhône – achevée en septembre 2023 – illustre concrètement cette évolution et le changement de génération.
Suite à la reprise de Coges Corraterie Gestion en 2013, les activités de Multi-Family Office se sont développées, de même que l’activité de conseil en investissement. En parallèle, les activités de gestion de fonds effectuées par E.I. Sturdza Strategic Management, jusqu’ici basées à Guernesey et à Londres, vont être rapatriées en Suisse et une demande de licence LPCC est en cours.
Grâce à des entrées de fonds de plus de CHF 1.3 milliard, qui s’expliquent notamment par l’arrivée de 5 Relationship managers, les avoirs en gestion de la banque ont bondi de +56.2% en 2023 pour atteindre CHF 3.7 milliards. D’après les indications fournies par la banque, ces apports proviennent à 85% de la clientèle privée – principalement d’Europe et du Moyen-Orient – et à 15% de l’activité d’asset services. Au niveau du Groupe, c’est-à-dire en incluant les fonds de placement et Coges Corraterie Gestion, les actifs totalisent quelque CHF 6.5 milliards.
Cet afflux d’argent frais s’étant produit plutôt en fin d’année 2023, il ne se reflète pas encore pas dans les revenus, qui ont toutefois progressé de +13.0% à CHF 27.0 millions, grâce à l’augmentation importante de la marge d’intérêt.
Pour leur part, en raison d’une augmentation des effectifs, des frais de rénovation de l’immeuble et des investissements informatiques, les charges ont crû de +5.8%.
Il en résulte une perte opérationnelle de CHF 5.5 millions, en amélioration toutefois par rapport à la perte de CHF 6.8 millions enregistrée en 2022. On peut espérer une amélioration notable en 2024, étant donné que les entrées de fonds de 2023 pourront générer des revenus sur l’année entière.
Le résultat net de l’année 2022 avait bénéficié de produits extraordinaires d’un montant de CHF 4.1 millions correspondant à une dissolution de provisions. Ceci n’étant pas le cas en 2023, le résultat net de la banque montre donc une perte de CHF 5.7 millions (2022: – CHF 3.1 millions).
La banque reste solidement capitalisée avec un ratio Tier-1 de 28%.