Quelques mois après avoir été nommé Directeur général adjoint de la FER, Raoul Jacot-Descombes revient dans le giron de la banque privée genevoise Union Bancaire Privée (UBP) en tant que Group Chief Risk Officer. Il entrera en fonction à mi-janvier 2025 et siègera au Comité exécutif.
En janvier 2024, il avait quitté l’UBP, dont il était Group Head of Risks & Compliance depuis 9 ans, pour rejoindre Philippe Fleury à la tête de la Fédération des Entreprises Romandes. Ce retour au secteur financier est sans doute lié aux désaccords stratégiques qui ont conduit Philippe Fleury a quitter subitement la direction de la FER.
Raoul Jacot-Descombes aura pour mission de couvrir l’ensemble de la surveillance des risques au sein de la Banque, y compris les risques opérationnels, de liquidité, de marché et de contrepartie.
Avocat de formation, il a dirigé le service Forensic de KPMG à Genève entre 2011 et 2014, avant de rejoindre l’UBP. Avant cela, il a notamment été en charge de l’état-major de l’autorité suisse de contrôle en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (intégrée à la FINMA), puis General Counsel & Executive Managing Director de la société ACM, intégrée au groupe Swissquote en 2010.