Une douzaine d’activistes du climat ont déversé aujourd’hui 250 kilos de charbon devant la banque privée genevoise Pictet.
Ils entendent ainsi protester contre les investissements de la banque dans le géant allemand de l’énergie RWE.
RWE suscite la colère des militants écologiques en raison de son projet d’extension de la mine de lignite à ciel ouvert de Lützerath, qui a conduit à l’évacuation du village du même nom.
Cette extension a fait l’objet de nombreuses protestations et manifestations. L’activiste suédoise Greta Thunberg y a notamment participé mardi, avant de se faire interpeler par la police.
Selon un consortium de 30 ONG internationales qui a publié une liste des banques investissant dans le charbon, Pictet détiendrait pour USD 720 millions d’actions de RWE dans son fonds « vert », ce qui en ferait le plus grand actionnaire suisse et le 4ème au niveau mondial.
Toujours selon ces ONG, le fonds Pictet Clean Energy est classé parmi les fonds durables et exclut le charbon de son univers d’investissement. Il investit pourtant en actions RWE, qui est l’un des plus gros producteurs d’électricité tirée du charbon en Europe.
Les militants réclament que la banque se désinvestisse de ce secteur.