Légère progression au 1er semestre pour J. Safra Sarasin

Finance Corner - J. Safra Sarasin J. Safra Sarasin

La banque privée bâloise J. Safra Sarasin a connu un 1er semestre positif, qui lui a permis d’enregistrer une hausse de ses revenus et de son bénéfice semestriel.

Le rapport intermédiaire ne donnant pas d’indication chiffrée sur les avoirs en gestion et la banque n’ayant pas communiqué à ce sujet, aucune information précise n’est malheureusement disponible sur l’évolution de la masse gérée et sur les apports nets des 6 premiers mois. La banque indique toutefois que les flux nets d’argent frais ont été positifs au 1er semestre.

A fin juin 2021, les revenus opérationnels ont progressé de +9.8% par rapport à la même période de l’exercice précédent, principalement grâce à l’augmentation des commissions. Du côté des charges, la hausse des coûts de personnel (+3.1%) a été partiellement compensée par une baisse des frais généraux (-5.2%), ce qui a permis aux charges d’exploitation de n’augmenter que de +1.4% sur 12 mois.

En conséquence, le résultat opérationnel semestriel s’élève à CHF 291.6 millions, soit une hausse de +30.6% par rapport au 30 juin 2020. L’exercice précédent ayant bénéficié de produits extraordinaires de CHF 103 millions qui ne se sont pas répétés cette année, le bénéfice semestriel net ne progresse que de +5.3% à CHF 201.6 millions.