On le savait depuis juin 2023, c’est désormais chose faite : la banque Edmond de Rothschild a commencé cette semaine à emménager dans son nouveau siège situé dans l’écoquartier de l’Etang à Vernier.
Appelé « Belvédère », le bâtiment s’étend sur 13’000 m2. Ce déménagement permettra de rassembler sous un seul toit les quelque 700 collaborateurs genevois, jusqu’à présent répartis sur 6 sites distincts.
C’est l’architecte-anthropologue lausannoise Catherine Bonnet qui a été chargée de concevoir le bâtiment, dans une démarche architecturale visant à intégrer non seulement des aspects esthétiques et fonctionnels, mais aussi une compréhension profonde des interactions humaines et des dynamiques culturelles.
Selon Ariane de Rothschild, CEO, l’objectif annoncé est de « briser les silos hiérarchiques, fluidifier les interactions, créer une énergie collective dans un lieu totalement dédié à la créativité et la génération d’idées au bénéfice de nos clients.»
Ainsi, le cadre est conçu pour favoriser l’échange de compétences, avec des zones conviviales et des espaces de vie prévus pour encourager le dialogue et stimuler la créativité.
Afin de renforcer la cohésion des équipes, les bureaux des membres du Comité Exécutif sont situés au coeur des espaces de travail.
Les clients devront attendre le printemps 2025 pour accéder aux espaces qui leur sont réservés, dans un décor qui recréera les salons historiques du bâtiment de la rue de Hesse.
L’ancien siège de la rue de Hesse a été racheté début juillet 2024 par la société immobilière PSP Swiss Property pour un montant de CHF 58 millions. L’immeuble compte 3’700 m2 de surface de bureaux et un entrepôt de 450 m2. Edmond de Rothschild continuera à le louer pour le moment. PSP Swiss Property entend transformer le bâtiment en hôtel.