Gonet fusionne avec ONE swiss bank

Les banques privées genevoises Gonet & Cie et ONE swiss bank ont anoncé leur intention de fusionner en 2025.

Le nouvel ensemble opérera sous la marque unique Gonet et sera dirigé par Jean-René Lepezel, l’actuel CEO de Gonet & Cie.

Rappelons qu’après avoir repris Degroof Petercam Suisse en janvier 2022, la banque Gonet a été rachetée à 90% par la banque jordanienne Arab Bank Switzerland quelques mois plus tard en novembre 2022. Gonet gérait CHF 5.3 milliards à fin 2023 et compte quelque 130 collaborateurs.

Pour sa part, ONE swiss bank – anciennement Banque Bénédict Hentsch, puis GS Banque (Geneva Swiss Bank) – a fusionné en juin 2021 avec la Banque Profil de Gestion. En 2019, GS Banque avait fusionné avec la luganaise Banca Arner et changé son nom en ONE Swiss Bank. En 2020, elle a également repris les actifs de Falcon Private Bank à Zurich. En parallèle, la Société Financière Privée, fondée en 1964, était devenue banque en 2003 sous le nom de Société Bancaire Privée, avant de changer sa raison sociale en Banque Profil de Gestion en 2009. En 2018, elle avait absorbé la société de gestion Dynagest. 

Bref, tout ça est bien compliqué…

ONE swiss bank gérait CHF 6.1 milliards à fin juin 2024 et un effectif de quelque 80 personnes.

De gauche à droite: Jean-René Lepezel (CEO de Gonet), Serge Robin (CEO d’Arab Bank Switzerland) et Grégoire Pennone (CEO de ONE swiss bank)

L’ensemble ainsi créé comptera ainsi près de CHF 12 milliards d’actifs, à travers ses bureaux en Suisse (Genève, Cologny, Lausanne, Zurich et Lugano) et des entités opérationnelles aux Bahamas et à Dubaï.

De son côté, Arab Bank Switzerland, l’actionnaire majoritaire de Gonet, comptera au total environ CHF 20 milliards d’actifs sous gestion. Créée en Suisse en 1962, Arab Bank Switzerland est la société soeur indépendante d’Arab Bank Plc, l’une des plus grandes banques du Moyen-Orient.

L’opération se déroulera par étapes. La première est la signature ce jour par Gonet et les actionnaires de ONE d’un accord pour l’acquisition par Gonet d’une participation majoritaire dans ONE.

Soumise à l’approbation préalable des autorités réglementaires, la fusion juridique des deux banques est prévue d’ici le 30 juin 2025. Dans l’intervalle, chacune conserve son identité et sa gouvernance.

Dans le cadre de cette fusion, Dynagest, la division de gestion d’actifs de ONE et l’un des pionniers en Suisse en matière de gestion quantitative, pourra développer son offre en cumulant son expertise avec celle des équipes de gestion d’actifs de Gonet, en complément de la gamme de produits d’investissements Arab Bank Switzerland.