Malgré une forte augmentation de ses actifs gérés et de ses revenus depuis le 1er semestre 2023, la banque privée en ligne genevoise Alpian inscrit un résultat toujours largement négatif au titre du 1er semestre 2024.
De fait, les revenus d’exploitation semestriels ont progressé de +44.3% par rapport à la même période de l’année précédente et totalisent CHF 691’000 au 30 juin. Si les postes habituels d’une banque de gestion (opérations d’intérêt, commissions et trading) ont bien augmenté, ce sont les autres revenus ordinaires qui constituent l’essentiel des revenus (80% des revenus), en l’occurrence les services bancaires. En effet, l’activité d’Alpian ne se limite pas à la gestion de fortune mais inclut également les services habituels offerts par les néobanques en ligne (opérations de change, trafic des paiements, etc.). A noter que, même si la croissance est forte en termes relatifs, les montants absolus restent faibles.
Les charges d’exploitation ont continué à croître (+13.8%) et, avec un total de CHF 11 millions, dépassent largement les revenus.
Le résultat opérationnel du 1er semestre est donc négatif et en recul par rapport à l’année précédente (-CHF 12.4 millions contre -CHF 11.0 millions au 30.6.2023). Le résultat semestriel net se traduit ainsi par une perte de CHF 12.5 millions (-CHF 11.1 millions en 2023). Il faut dire que la banque compte à peine 2 ans d’activité et qu’il aurait été surprenant qu’elle soit profitable si rapidement, compte tenu des importants investissements nécessaires.
Forte croissance des actifs des clients
Les chiffres noirs ne sont peut-être pas si éloignés car la banque a enregistré une forte hausse des actifs totaux des clients (incluant les avoirs investis et les montants en compte courant), qui dépassent aujourd’hui CHF 100 millions. Le mois de juillet a été le plus fort à ce jour, permettant à la base de clients d’augmenter de plus de +30% depuis fin juin.
De plus, Alpian a lancé de nouveaux services, notamment Google Pay et la possibilité pour les clients d’obtenir la carte de crédit American Express Platinum à des conditions préférentielles. Un plan d’épargne en ETF sera lancé d’ici octobre 2024, ce qui permettra aux clients d’investir à partir de CHF 2’000.
Augmentation de capital approuvée
Enfin, Alpian a obtenu les approbations réglementaires pour effectuer l’augmentation de capital de CHF 40 millions de francs suisses qui avait été annoncée en mars 2024.