UBP rachète une société japonaise de conseil en investissement

La banque privée genevoise Union Bancaire Privée (UBP) a racheté Angel Japan Asset Management, une société de conseil en investissement indépendante basée à Tokyo et spécialisée dans les small caps japonaises.

Cette transaction permet à l’UBP de renforcer son développement au Japon et confirme la volonté de la Banque d’accroître son empreinte dans la région Asie-Pacifique.

L’UBP est déjà présente à Tokyo depuis 2005, où elle fournit des services d’asset management couvrant les actifs traditionnels et alternatifs à l’intention de la clientèle basée au Japon, mais sert également les investisseurs globaux recherchant une exposition au marché japonais.

Fondée en 2001 et dirigée par Hirotaka Usami, Angel Japan Asset Management compte 5 professionnels de l’investissement, dont 4 gérants de portefeuille possédant 24 ans d’expérience en moyenne. La société affiche aujourd’hui USD 1.2 milliard d’actifs sous conseil, au travers de trois stratégies («IPO», «New Growth» et «Steady Growth»).

Cette acquisition intervient à la suite d’un partenariat de plusieurs années entre l’UBP et Angel Japan Asset Management, qui conseillait déjà depuis 2018 le gérant de la stratégie UBP en actions japonaises «small cap».

Dans le cadre de ce rachat, Hirotaka Usami devient le Président du Conseil d’administration nouvellement créé d’Angel Japan AM, tandis que Ryota Bando, jusqu’à présent COO, est nommé CEO. Tous les collaborateurs actuels restent au sein d’Angel Japan AM. Outre l’évolution de la structure de gouvernance et de la composition des membres du Conseil, aucun changement n’a lieu au niveau de l’équipe, ni dans le processus, la philosophie ou le style d’investissement.