Malgré la canicule, l’été est particulièrement actif pour la banque privée genevoise Union Bancaire Privée (UBP), qui reprend les activités de banque privée internationale de Société Générale en Suisse et au Royaume-Uni.
Selon ces accords exclusifs, l’UBP reprendra deux entités du gérant bancaire français, à savoir Société Générale Private Banking Suisse en Suisse et SG Kleinwort Hambros pour le Royaume-Uni et les îles Anglo-Normandes. Les deux transactions devraient être finalisées d’ici à la fin du premier trimestre 2025.
Les actifs sous gestion concernés par ces accords totalisaient près de EUR 25 milliards à fin décembre 2023. Ces transactions s’effectueront à travers la vente des entités juridiques concernées. Le prix de vente total est d’environ EUR 900 millions et comprend les fonds propres (ce qui aura un impact positif d’environ 10 points de base sur le ratio CET1 du Groupe Société Générale à la fin du 1er trimestre 2025).
incluant les fonds propres avec un impact positif d’environ 10 points de base sur le ratio de CET1 du Groupe à leurs dates de finalisation attendues d’ici la fin du premier trimestre 2025. (1)
L’UBP reprendra la totalité des activités des deux entités, ainsi que l’intégralité de leurs portefeuilles clients et l’ensemble de leurs collaborateurs.
Cette opération marque une étape majeure dans la mise en oeuvre de la stratégie de l’UBP d’accroissement de sa présence internationale et de développement de ses activités de wealth management à travers le monde. Ceci lui permettra également de renforcer son empreinte en Suisse et d’accélérer son expansion au Royaume-Uni, où elle est active depuis près de 30 ans, tant dans le domaine du wealth management que de l’asset management. Par ailleurs, sous réserve de l’obtention des licences réglementaires requises, cela contribuera aussi à élargir la présence de l’UBP dans certaines juridictions, notamment dans les îles Anglo-Normandes et à Gibraltar.
Ces transactions, réalisées avec l’aide du cabinet français spécialisé Caurus Partners, restent soumises aux procédures sociales en vigueur, aux conditions suspensives usuelles, ainsi qu’à l’approbation des autorités financières et réglementaires compétentes.