Malgré une hausse des fonds gérés et des revenus d’exploitation, la Banque Cantonale de Genève n’a pu éviter un léger recul de son résultat semestriel.
De fait, les actifs gérés et administrés ont progressé de +3.8% au cours des 6 premiers mois et totalisent ainsi CHF 36.6 milliards à fin juin 2024. Les entrées nettes de fonds de clients privés et institutionnels s’élèvent à CHF 352 millions.
Par rapport au 30 juin 2023, les revenus d’exploitation augmentent de +3.1% à CHF 299.6 millions. Si les opérations d’intérêt, les commissions et le négoce s’inscrivent en hausse par rapport au 1er semestre 2023, les autres résultats ordinaires marquent le pas, avec une baisse de CHF 8 millions, notamment en raison d’une diminution du résultat des aliénations d’immobilisations financières.
Quant aux charges d’exploitation, elles ont augmenté de +5.9% pendant la période. La banque indique que cette hausse s’explique par le renforcement des équipes et le maintien de ses investissements dans la digitalisation, la sécurité et la transition énergétique. L’effectif du Groupe a d’ailleurs progressé de 25 nouveaux postes pour atteindre 942 collaborateurs (en équivalent temps plein).
En conséquence, le résultat opérationnel cède 0.3%, tandis que le bénéfice semestriel net perd 0.7% pour s’inscrire à CHF 116 millions au 30 juin 2024.