Résultats semestriels en demi-teinte pour Hyposwiss

La banque privée genevoise Hyposwiss Private Bank Genève a connu un 1er semestre mitigé, avec des actifs en gestion en hausse, des revenus stables, un résultat opérationnel largement positif mais un bénéfice net en recul marqué.

A fin juin 2024, les avoirs en gestion de la banque ont totalisé CHF 6.2 milliards, soit une hausse de +8.3% par rapport à la fin 2023 (CHF 5.8 milliards). A noter que ces chiffres, ainsi que les autres résultats ci-dessous, se rapportent à la banque seule et non au groupe dans son ensemble.

De fait, la banque détient 2 filiales – Hyposwiss Advisors SA à Genève (dédiée aux clients US) et Fimanor Financial Management AG à Zürich (en liquidation et dont la clientèle a été intégrée dans la banque), une succursale à Zurich, un bureau de représentation à Tel-Aviv et des participations minoritaires dans Stavanger Asset Management Ltd en Norvège.

Du côté des revenus, la progression des commissions (+CHF 2.1 millions) a été compensée par une baisse des revenus des opérations d’intérêt, du négoce et des autres revenus ordinaires. Les revenus d’exploitation sont ainsi pratiquement stables par rapport au 1er semestre 2023 (-0.2%) et atteignent CHF 34.4 millions pour les 6 premiers mois de l’année.

Malgré une légère diminution des coûts de personnel, les charges d’exploitation s’inscrivent en hausse de +1.9% en raison d’une augmentation des frais généraux.

Compte tenu des corrections de valeur et des provisions, le résultat opérationnel du 1er semestre progresse à CHF 4.1 millions, à comparer avec une perte de CHF 35’962 au 30 juin 2023.

En revanche, le bénéfice net semestriel passe de CHF 4.9 millions au 30 juin 2023 à CHF 2.8 millions au 30 juin 2024, soit une chute de 41.4%. En effet, des produits extraordinaires d’un montant de CHF 5.1 millions avaient été comptabilisés l’an passé.