Recul du bénéfice semestriel de ONE swiss bank

Après avoir enregistré d’excellents résultats en 2023, la banque privée genevoise ONE swiss bank a connu un recul de son bénéfice semestriel net à fin juin, malgré une croissance des avoirs en gestion et des revenus.

De fait, si les revenus ont légèrement progressé, les charges ont augmenté plus fortement, en raison d’investissements dans la satisfaction des clients, le marketing et l’automatisation des processus.

Ces efforts semblent avoir été payants, puisque les actifs en gestion ont progressé de +20.3% au cours des 6 premiers mois de l’année pour totaliser CHF 6.1 milliards à fin juin. Cette hausse s’explique en majeure partie par des entrées de fonds nettes de CHF 674 millions, notamment grâce à des apports dans la gestion d’actifs (Dynagest).

Par rapport au 30 juin 2023, les revenus d’exploitation ont enregistré une hausse de +1.3% à CHF 21.0 millions. Si les commissions ont bien augmenté grâce aux entrées de fonds (+15.6%), les opérations d’intérêt ont reculé, de même que les revenus du trading.

Comme indiqué plus haut, les charges d’exploitation se sont alourdies de +3.9%, en raison de la hausse des coûts de personnel et des frais généraux.

En conséquence, le résultat opérationnel semestriel atteint CHF 6.3 millions, soit une hausse de +6.8%. La forte hausse des impôts (due aux bons résultats de 2023 et à la fin du report des pertes précédentes) résulte toutefois en une baisse du bénéfice semestriel net, qui recule à CHF 5.1 millions, soit -12.4% par rapport au 30 juin 2023.

Si ONE swiss bank n’est plus cotée en bourse depuis le début de l’année, ses actions sont tout de même négociables sur la plateforme électronique OTC-X.