La banque privée genevoise Lombard Odier a enregistré une chute de son bénéfice semestriel à fin juin. Elle a par ailleurs annoncé qu’Alexandre Zeller allait quitter ses fonctions d’associé-gérant à fin 2024.
Au cours des 6 premiers mois de l’année, les avoirs en gestion ont progressé de +8% pour totaliser CHF 209 milliards à fin juin 2024. Cette hausse s’explique essentiellement par l’effet positif des marchés et des changes. D’après la banque qui n’a pas fourni de chiffres précis, les entrées de fonds de la clientèle privée ont été compensées par des sorties dans la gestion d’actifs. Les fonds en dépôt, comprenant donc l’activité de banque dépositaire, ont crû de manière similaire, passant de CHF 296 milliards à fin 2023 à CHF 318 milliards au 30 juin 2024 (+7.4%).
Depuis fin juin 2023, les revenus d’exploitation ont reculé de 6% pour atteindre CHF 665 millions, en raison de la baisse des revenus nets d’intérêts. En parallèle, les charges d’exploitation se sont alourdies de 3% sur la même période, du fait des investissements réalisés et des coûts liés au futur déménagement dans le nouveau siège du Groupe. Au sujet de son programme d’investissements, Lombard Odier a indiqué que celui-ci était désormais achevé aux deux tiers.
En conséquence, le bénéfice semestriel net recule de CHF 135.2 millions à fin juin 2023 à CHF 115 millions à fin juin 2024, soit une chute de 15%.
Xavier Bonna remplace Alexandre Zeller
D’autre part, la banque a annoncé qu’Alexandre Zeller avait décidé de prendre sa retraite à la fin de l’année. Né en 1961, celui-ci n’a toutefois que 63 ans et n’aura passé que 5 ans au Collège des Associés. Il deviendra membre non-exécutif du Conseil d’administration de la Banque.
Alexandre Zeller sera remplacé au sein des associés-gérants par Xavier Bonna, qui entrera en fonction au 1er janvier 2025, sous réserve de l’approbation des autorités de réglementation.
Xavier Bonna a rejoint Lombard Odier en 2016 et a occupé différents postes au sein de la division Clientèle Privée, principalement au service des relations avec les grands clients. Avant de rejoindre Lombard Odier, Xavier Bonna avait travaillé 6 ans chez Edmond de Rothschild, d’abord comme analyste de hedge funds puis comme gérant de portefeuille. Il est le fils de Jean Bonna, ex associé-gérant de la Banque.