Recul du bénéfice de Piguet Galland

Comme d’autres acteurs du secteur, la banque privée vaudoise Piguet Galland a connu un exercice 2022 mitigé, avec une progression des revenus mais une baisse des actifs en gestion et du bénéfice net.

De fait, malgré des entrées nettes de fonds de CHF 451 millions, les avoirs gérés ont diminué de 7.1% à CHF 6.3 milliards (2021: CHF 6.8 milliards). Les apports d’argent frais proviennent principalement du marché suisse romand auprès de la clientèle locale, correspondant ainsi à l’orientation stratégique de la Banque qui se développe sur un modèle de proximité. La clientèle suisse représente d’ailleurs 77% du total.

La banque a toutefois enregistré une hausse de ses revenus d’exploitation de +4.4% à CHF 59.6 millions, grâce à une forte progression de la marge d’intérêt et surtout du trading pour compte propre.

Pour leur part, les charges d’exploitation ont augmenté de +7.3%. En effet, la banque a continué à recruter de nouvelles compétences, investi dans la formation des collaborateurs, travaillé sa notoriété sur son marché cible, développé ses canaux de distribution, implémenté de nouveaux outils et renforcé ses processus.

Il en résulte une baisse de 12% du résultat opérationnel (CHF 8.4 millions) et de 6.9% du bénéfice net, qui s’établit à CHF 7.2 millions pour l’exercice 2022, contre CHF 7.7 millions en 2021.

La banque compte 166 collaborateurs répartis sur 6 sites en Suisse romande et est détenue à 99.7% par la BCV.