Nette hausse du résultat de Syz

Finance Corner - SYZ - Nouveaux locaux SYZ

Malgré une diminution de ses avoirs en gestion, la banque privée genevoise Syz a connu un bon 1er semestre qui lui a permis d’enregistrer un net rebond de son bénéfice.

De fait, les conditions de marché défavorables des 6 premiers mois ont conduit à un recul des actifs sous gestion au cours du 1er semestre 2022, qui totalisent CHF 24.9 milliards à fin juin, soit une baisse de 9.8%.

Malgré cela, la hausse des marges d’intérêt et des commissions a permis aux revenus de croître de +6.7% par rapport au 1er semestre 2021, pour s’établir à CHF 58.3 millions.

Pour leur part, les charges d’exploitation ont augmenté de +2.5%, ce qui a toutefois permis une multiplication par 4 du résultat opérationnel semestriel, qui bondit à CHF 3.2 millions pour le 1er semestre 2022, contre CHF 0.6 million 1 an auparavant.

Le bénéfice semestriel net progresse donc très fortement, puisqu’il s’établit à CHF 2.7 millions, alors qu’il n’était que de CHF 0.1 million à fin juin 2021.

La banque a indiqué que toutes les entités du groupe (la banque privée, la gestion d’actifs et les investissements directs) étaient en ligne avec leur plan stratégique.

Par ailleurs, la banque a finalisé l’intégration du gérant indépendant BHA Partners AG, acquis en décembre 2021. Elle a également poursuivi le développement de sa plateforme collaborative pour les gérants indépendants, et projette d’ouvrir prochainement un bureau en Uruguay.