Net recul du bénéfice semestriel de Syz

Finance Corner - SYZ - Nouveaux locaux SYZ

Malgré une croissance de ses avoirs en gestion,  le groupe bancaire genevois Syz a vu son bénéfice semestriel net reculer de plus d’un tiers par rapport au 1er semestre 2023.

Au 30 juin 2024, les actifs gérés totalisent CHF 24.7 milliards, ce qui représente une augmentation de +7.1% par rapport à la fin 2023. Si le détail n’a pas été fourni, les entrées de fonds nettes du Groupe sont décrites comme « positives ». Les activités de la banque privée ont « bénéficié d’une dynamique commerciale positive au premier semestre ». Au cours des 6 premiers mois, la banque a également renforcé ses équipes avec l’arrivée de 6 nouveaux chargés de relation. De son côté, les activités de marchés privés et de gestion alternative de Syz Capital ont profité d’un intérêt accru pour les investissements alternatifs, ce qui s’est traduit par des « flux solides à travers l’ensemble de la gamme de fonds ».  La gestion institutionnelle de Syz Asset Management a également vu ses actifs en gestion et son bénéfice « croître régulièrement ».

Malgré cela, les revenus d’exploitation ont légèrement reculé de 1.5%, passant de CHF 61.8 millions à fin juin 2023 à CHF 60.8 millions au 30 juin 2024. En effet, l’augmentation des revenus du trading n’a pas compensé le recul des revenus des opérations d’intérêts et des commissions.

Les charges d’exploitation ayant augmenté de +1.4%, le résultat opérationnel a reculé de 21.5% à CHF 3.1 millions. Par conséquent, le bénéfice semestriel net consolidé chute à CHF 2.0 millions, soit une baisse de 35.5% par rapport à fin juin 2023.