Selon une information publiée par le media spécialisé dans les affaires financières Gotham City, Mirabaud Middle East Limited, succursale de la banque privée genevoise Mirabaud à Dubaï, s’est vu infliger une amende de plus de USD 3 millions par la Dubai Financial Services Authority (voir les détails ici).
Cette mesure du gendarme financier de l’émirat sanctionne l’inadéquation des systèmes et des contrôles anti-blanchiment entre juin 2018 et octobre 2021.
L’amende comprend une restitution de USD 975’000 correspondant aux bénéfices économiques réalisés sous forme de commissions et courtages par Mirabaud.
La DFSA estime que les faiblesses des mesures contre le blanchiment ont permis l’exécution de transactions d’un groupe de 9 clients interconnectés gérés par le même chargé de relation, alors qu’elles auraient dû alerter les responsables en raison de leurs caractéristiques typiques d’opérations de blanchiment d’argent.
Sans conclure que ces transactions étaient effectivement du blanchiment, la DFSA estime toutefois que l’activité constatée souligne des faiblesses significatives dans les mesures mises en place, qui sont jugées inefficaces. Mirabaud Middle East n’a ainsi pas identifié, ni déclaré des transactions douteuses. Par ailleurs, les informations recueillies sur le niveau de compétence financière des clients étaient insuffisantes pour permettre de les considérer comme des professionnels.
Le chargé de relation responsable de ces clients a quitté la banque depuis, de même que les personnes assumant les fonctions de dirigeant et de responsable du compliance.