InPact Partners signe un partenariat de co-investissement dans les infrastructures

La plateforme genevoise de marchés privés InPact Partners et un consortium de caisses de pension et d’assurances suisses ont conclu un partenariat de co-investissement dans les infrastructures privées avec le groupe d’investissement québécois CDPQ (Caisse de Dépôt et Placement du Québec).

Le Consortium Institutionnel Suisse comprend notamment les Retraites Populaires, la CPEG, le Centre Patronal, la CPEF, la PRESV et la Caisse de pension du CICR.

Ce partenariat permet au Consortium Institutionnel Suisse de participer indirectement aux côtés de la CDPQ à des investissements privés dans des infrastructures durables. L’accord permet ainsi de tirer parti de la grande expertise de la CDPQ, de ses vastes ressources et de son réseau, en tant que premier investisseur institutionnel mondial dans le domaine des infrastructures.

L’engagement initial du Consortium Institutionnel Suisse s’élève à environ USD 400 millions et devrait s’accroître au cours des prochains trimestres. En effet, d’autres caisses de retraite et assurances dans toute la Suisse ont manifesté leur intérêt à rejoindre le Consortium.

InPact Partners conseille le Consortium Institutionnel Suisse dans le cadre de ce partenariat.

Cette alliance stratégique illustre la dynamique croissante de l’investissement privé dans les infrastructures, en particulier parmi les investisseurs institutionnels qui cherchent à investir dans des actifs offrant une protection contre l’inflation, des rendements récurrents et un impact environnemental et social positif.

Fondée en 2015, InPact Partners est dirigée par Antoine Prudent, un ancien d’Unigestion et d’UBP. Les deux autres associés sont Vittorio Ferrario et Rémi Colcombet. La société est certifiée B Corp.