Hausse du bénéfice de Lombard Odier

Finance Corner - Lombard Odier Lombard Odier

Pour annoncer ses résultats 2021, la banque privée genevoise Lombard Odier s’est bornée – comme sa grande soeur Pictet – à publier quelques chiffres soigneusement sélectionnés. Les rapports financiers complets ne seront disponibles qu’à fin avril.

Venant d’une banque qui se targue d’être exemplaire en matière d’investissement responsable, on comprend mal un tel manque de transparence.

D’autant que l’année 2021 a été positive, avec une hausse de +13.3% des actifs en dépôt, qui atteignent ainsi le montant record de CHF 358 milliards. L’augmentation de CHF 42 milliards s’explique pour la plus grande part par l’effet positif des marchés (CHF 27 milliards). Les entrées nettes de fonds se montent à CHF 15 milliards pour l’année dernière, soit 10% de plus qu’en 2020 (CHF 13.6 milliards).

Cette progression s’est traduite par une hausse de +3.2% des revenus d’exploitation, qui totalisent CHF 1.450 milliard pour l’exercice 2021.

Aucune information n’a été donnée sur les charges, pas plus que sur le résultat opérationnel ou sur d’éventuels éléments extraordinaires, mais la banque a annoncé une progression de +29.8% de son bénéfice net, qui s’est établi à CHF 270 millions pour l’année 2021.