FlowBank : Lourde perte en 2022

La banque en ligne genevoise FlowBank a enregistré en 2022 une perte nette de CHF 22.4 millions, qui fait suite à une perte nette de CHF 23.0 millions en 2021.

L’ampleur de la perte s’explique en bonne partie par une charge extraordinaire de CHF 14.0 millions, représentant une provision due à la « dépréciation prudente d’un actif non affecté ». En effet, comme l’a indiqué le CEO de la banque Charles-Henri Sabet en octobre à la Tribune de Genève, en mai dernier, PwC – l’organe de révision de la société – a identifié ‘des éléments d’actifs au bilan ne pouvant être clairement réconciliés avec d’autres écritures passées durant l’année – et qui ne pouvaient donc être certifiés’.

Sans cette provision, les résultats auraient été plus favorables. De fait, les revenus d’exploitation ont augmenté de +152.2% en 2022 (CHF 32.3 millions en 2022 vs. CHF 12.8 millions en 2021). Compte tenu d’une augmentation des charges d’exploitation de +14.9%, la perte opérationnelle s’est ainsi élevée à CHF 8.0 millions pour l’exercice 2022, contre une perte de CHF 22.4 millions en 2021.

La banque a indiqué avoir connu une amélioration de ses résultats au 1er semestre 2023, sans toutefois donner d’indications chiffrées plus précises.

La banque refuse de fournir ses rapports annuels et semestriels

De fait, malgré de nombreuses tentatives, il nous a été impossible de vérifier cette embellie, car nous n’avons pu obtenir de la banque ni son rapport annuel 2022, ni son rapport semestriel au 30 juin 2023.

Pourtant l’article 6a de la loi sur les banques prévoit que le rapport de gestion – qui doit comprendre les comptes annuels, le rapport annuel et les comptes consolidés – et les comptes intermédiaires semestriels doivent être accessibles au public.

En ce qui nous concerne, malgré des demandes formulées à plusieurs reprises depuis le 18 octobre, nous n’avons pu obtenir ces informations. En lieu et place, nous avons reçu des courriers recommandés de l’avocat de la banque, nous informant en fin de compte que la banque n’entendait pas donner suite à nos demandes.

Il semble étonnant qu’une banque suisse ne respecte pas ses obligations légales de publication et on comprend mal le but recherché. Le slogan de FlowBank figurant sur leur page d’accueil est « Plus qu’une banque, une expérience », mais il faut bien dire que, pour notre part, l’expérience est plutôt négative.

Faute de pouvoir l’obtenir de la banque, nous avons toutefois pu nous procurer par d’autres sources le rapport annuel 2022 (disponible ici). Nous n’avons toutefois pas pu obtenir le rapport semestriel.

La lecture des notes et du rapport des auditeurs en fin de rapport est particulièrement intéressante. A relever que le rapport des auditeurs est daté du 15 juin, alors que les comptes annuels d’une banque sont normalement être publiés avant le 30 avril.