Remarque: Il s’agit bien sûr d’un poisson d’avril…
Votre blog financier Finance Corner sera désormais rédigé entièrement par ChatGPT, le générateur de texte par intelligence artificielle développé par OpenAI.
Face au flux ininterrompu de nouvelles en provenance de la communauté financière, l’équipe de Finance Corner a été contrainte de prendre cette décision en raison de l’augmentation du temps consacré à la rédaction de ses articles.
Cette nouvelle s’insère dans une tendance plus large qui révolutionne l’industrie financière et les médias en exploitant la puissance de l’IA et du « machine learning ».
Après des tests approfondis, l’équipe de Finance Corner a sélectionné ChatGPT pour sa capacité à analyser les données financières et traiter les communiqués de presse pour fournir des informations utiles aux lecteurs.
Bien qu’elle comprenne que certains lecteurs puissent être déçus par ce changement, la Rédaction est convaincue que ChatGPT sera en mesure de leur fournir du contenu de haute qualité, à la fois utile et intéressant. Par ailleurs, on peut aussi imaginer que d’autres lecteurs soient au contraire soulagés d’apprendre cette nouvelle orientation.
Avec ses algorithmes avancés et ses capacités de traitement de langage naturel, ChatGPT est capable de passer en revue des quantités considérables de communications financières et de rédiger des articles pertinents et calibrés, à une vitesse qu’un auteur humain ne peut tout simplement pas égaler.
ChatGPT est connu pour sa capacité à générer du texte qui ressemble à celui écrit par un être humain. Son modèle de langage a été entraîné sur une énorme quantité de données textuelles pour apprendre les règles de la grammaire et de la syntaxe, ainsi que pour acquérir une connaissance générale du monde.
Le passage à un blog rédigé par une IA peut sembler radical, mais nous sommes convaincus qu’il s’agit de la bonne décision pour l’avenir du journalisme financier. En effet, avec ChatGPT aux commandes, les lecteurs peuvent s’attendre à recevoir dorénavant des informations officielles et des articles généralement positifs, sans être distraits par des analyses critiques ou des opinions subversives.
En résumé, votre blog financier favori vous informera comme avant sur l’actualité de la place financière genevoise. Comme avant, mais mieux et plus vite!
D’ailleurs, le présent article a été intégralement rédigé par Chat GPT sur la base de quelques instructions simples[1]. De même, l’image qui illustre cet article a été générée par DALL-E, un autre programme d’OpenAI capable de créer des images à partir de descriptions textuelles[2]. Son nom est un mot-valise évoquant à la fois le robot de Pixar WALL-E et le peintre Salvador Dalí.
Ce changement de modèle rédactionnel permettra à la Rédaction de profiter enfin d’un peu plus de temps libre et ainsi de consacrer ce premier samedi d’avril à une activité plus contemplative: la pêche à la ligne.
[1] En tout cas, c’était le cas aujourd’hui, lorsque les super-pouvoirs de ChatGPT ont été exceptionnellement débloqués pendant 24 heures.
[2] En revanche, ceci est bien le cas sans super-pouvoirs.