C’est sur une note positive que la banque privée genevoise Cramer & Cie célèbre ses 20 ans d’existence sous sa forme actuelle, avec une hausse des actifs en gestion et du résultat opérationnel.
En effet, la Banque Cramer & Cie SA a enregistré sur l’année en cours une hausse de quelque +15% de ses avoirs en gestion, soutenue par des entrées nettes de fonds indiquées comme supérieures à celles de 2022 (CHF 333 millions). Les fonds gérés atteignent ainsi CHF 3.4 milliards à la fin du mois de novembre.
L’exercice 2023 devrait donc être positif et la banque prévoit une croissance à 2 chiffres de son résultat opérationnel, qui fait suite à une hausse de +21% en 2022.
Enfin, l’année 2023 a également été marquée par l’entrée au Comité exécutif de Philippe Gougenheim, Responsable des Investissements. Suite au départ d’Erich Pfister en novembre, la banque a annoncé qu’un nouveau CEO entrera en fonction au début de l’année 2024.
Des racines tricentenaires
Si la Banque Cramer & Cie a pris sa forme actuelle en 2003, suite à la reprise en 2002 par la Compagnie Financière Norinvest Holding et sa transformation en société anonyme, son origine remonte en 1709 lorsque Cramer Banquiers a été fondée à Genève.
Sous sa forme actuelle et l’impulsion de son actionnaire principal Massimo Esposito, la banque a connu une forte expansion en 20 ans, grâce à une croissance organique mais aussi à travers plusieurs acquisitions. C’est ainsi que Cramer & Cie a repris successivement la Banque de Patrimoines Privés Genève en 2010, la Banque de Dépôts et de Gestion à Lausanne en 2013, Valartis Bank à Zurich en 2014 et la société de gestion A.M. & C. Finance, Lugano en 2019.