Chute du bénéfice pour Mirabaud

La banque privée genevoise Mirabaud a enregistré un recul de ses activités en 2022, avec une baisse des avoirs gérés et une diminution du bénéfice net.

Comme c’est le cas dans la plupart des banques de gestion, les fonds sous gestion ont souffert de la baisse des marchés l’an passé. A fin 2022, ils totalisent ainsi CHF 31.5 milliards, en baisse de 19% par rapport à 2021. Outre l’effet des marchés, la banque a également enregistré des sorties nettes de fonds de CHF 1.9 milliard. Ces sorties nettes sont expliquées par un retrait de certains marchés jugés non prioritaires. De fait, Mirabaud entend se concentrer sur   l’Europe, le Moyen-Orient, le Canada et une partie de l’Amérique latine. Une réorganisation des activités en Espagne est également en cours.  D’autre part, environ un tiers des sorties de fonds ont été enregistrées du côté de l’asset management.

Les revenus d’exploitation ont également reculé pour s’établir à CHF 290.4 millions en 2022 (-7.1%). La hausse de la marge d’intérêt a toutefois partiellement compensé la baisse des commissions de gestion et des courtages.

Les charges ont également diminué de 5.2% l’an passé. La banque annonce toutefois de forts investissements dans sa transformation digitale. Un programme d’investissement de CHF 100 millions de francs sur 3 à 4 ans est ainsi prévu afin de digitaliser tous les processus. Les 3 axes principaux sont le passage à un système bancaire fourni par Temenos, une collaboration avec Wealth Dynamix pour la gestion des relations clients et le passage sur le cloud avec Microsoft.

En conséquence, le résultat opérationnel 2022 perd 19.1% à CHF 40.5 millions (2021: CHF 50.0 millions). Pour sa part, le bénéfice net consolidé recule de 21.0% à CHF 32 millions.