Changements à la tête de Mirabaud

La banque privée genevoise Mirabaud a nommé Thiago Frazao en tant que nouvel Associé gérant à compter du 1er janvier 2025. Par ailleurs, Lionel Aeschlimann, actuel CEO de l’Asset Management, succèdera à Yves Mirabaud en tant qu’Associé gérant senior.

Pour assurer la direction de l’activité de gestion d’actifs en remplacement de Lionel Aeschlimann, Mirabaud a choisi Umberto Boccato, qui est nommé Equity Partner et devient CEO de Mirabaud Asset Management.

Par ailleurs, le groupe Mirabaud a nommé 3 autres Equity Partners: Louis Fauchier-Magnan, François Leyss et Julien Meylan.

Lionel Aeschlimann a rejoint la banque Mirabaud en 2010 en tant que membre du Comité Exécutif et a été nommé Associé gérant en 2011. Il a dirigé la gestion d’actifs du groupe depuis 2012, date de la création de Mirabaud Asset Management. Lionel Aeschlimann assumera également la fonction de Président des différents Conseils d’Administration des sociétés d’Asset Management du groupe. Lionel Aeschlimann était auparavant Associé du cabinet d’avocats Schellenberg Wittmer. Lionel Aeschlimann a également été pendant 12 ans membre de la Commission des OPA (jusqu’en décembre 2023) et est membre du Conseil de la Fondation Avenir Suisse. Lionel Aeschlimann est titulaire d’un brevet d’avocat (Berne et Genève), d’un Diplôme postgrade en droit européen (Séville) et d’un Master (LLM) en droit communautaire (Collège d’Europe, Bruges).

Pour sa part, Thiago Frazao a rejoint Mirabaud en 2011. Responsable du Wealth Management pour l’Amérique latine, il a été nommé Equity Partner en 2019. Avant de rejoindre Mirabaud, il a été gérant de portefeuille chez Hyposwiss Private Bank. Thiago Frazao a débuté sa carrière professionnelle en 1999 dans une start-up irlandaise, puis, de 2004 à 2006, il fonde et dirige une société de négoce de métaux à São Paulo. Il retrouve l’Irlande en 2006 pour travailler à l’Anglo Irish Bank. En 2008, il retourne en Suisse pour se focaliser sur la gestion de fortune privée brésilienne au sein de la succursale suisse d’Anglo Irish Bank, devenue Hyposwiss Private Bank. Il est titulaire d’une licence en sociologie à l’University College de Dublin.

Umberto Boccato est arrivé chez Mirabaud en 2005, en provenance de la Banque MeesPierson. Après avoir été Head of Investments, il devient Deputy CEO de l’Asset Management en 2021. Umberto Boccato a débuté sa carrière en tant qu’analyste financier dans différents établissements bancaires et financiers à Londres, New York et Los Angeles. En 2003, il s’établit en Suisse pour occuper des postes de Portfolio Manager et Senior Analyst dans des fonds de hedge funds au sein d’institutions financières internationales. Umberto Boccato est titulaire d’un MBA de la Loyola Marymount University à Los Angeles.

Au 1er janvier 2025, le Collège des Associés du Groupe Mirabaud se composera ainsi d’Yves Mirabaud, Lionel Aeschlimann, Camille Vial, Nicolas Mirabaud et Thiago Frazao. Il est étonnant qu’Yves Mirabaud cède la place d’Associé gérant senior tout en restant au Collège des Associés, car l’habitude dans les banques privées est que l’Associé gérant senior occupe cette fonction jusqu’à son départ.

Pour mémoire, Mirabaud est structurée en société en commandite par actions de droit suisse. Mirabaud SCA chapeaute ainsi toutes les activités du groupe et est détenue par les Associés gérants, personnellement et solidairement responsables de ses engagements. Le Groupe compte également des Equity Partners, investisseurs dans l’entreprise et occupant des fonctions de direction.

Nouveaux Equity Partners

Outre Umberto Boccato, Mirabaud a nommé 3 autres personnes au rang d’Equity Partners. Il s’agit de Louis Fauchier Magnan (Responsable de la Suisse romande pour le Wealth Management), de François Leyss (COO Group) et de Julien Meylan (CFO).

Le groupe Mirabaud gère CHF 32.4 milliards (au 30.06.2024) et emploie quelque 700 collaborateurs dans ses bureaux en Suisse (Genève, Bâle et Zurich), en Europe (Londres, Luxembourg, Paris, Madrid, Barcelone, Valence, Séville et Milan) et dans le reste du monde (Montréal, Dubaï, Abu Dhabi, Montevideo et São Paulo).