Changement à la tête d’Asteria

D’après une information dévoilée par Le Temps, Katia Coudray n’est plus CEO d’Asteria Investment Managers, la société genevoise de gestion spécialisée dans l’investissement à impact social créée par la banque Reyl.

Katia Coudray occupait ce poste depuis le lancement de la société en 2019. Elle a été remplacée par Jon Duncan, Chief Impact Officer du groupe Reyl. A ce stade, il semble que Katia Coudray ne quitterait toutefois pas le groupe Reyl mais se verrait octroyer de nouvelles responsabilités.

Comme l’a révélé il y a quelques jours le site financier alémanique Finews, Obviam, la filiale d’Asteria spécialisée dans la microfinance rachetée en 2020, aurait perdu un mandat de CHF 800 millions confié par le Sifem, une société de la Confédération qui finance des PME dans les pays en voie de développement.

En effet, à l’issue d’un appel d’offres tenu à fin 2021, le mandat aurait été confié à la société zurichoise d’investissement d’impact ResponsAbility. Cette décision a toutefois été contestée par Asteria et une autre participant à l’appel d’offres, BlueOrchard qui fait partie du groupe Schroders. En attendant la décision de la justice, le mandat d’Obviam a été prolongée jusqu’en février 2023.

Si la perte du mandat de la Sifem se confirme, Asteria perdrait ainsi quelque 80% de ses actifs en gestion.