L’Arab Bank (Switzerland), en mains jordaniennes, a repris la majorité de la banque privée genevoise Gonet & Cie SA.
Annoncée jeudi après-midi, la nouvelle a de quoi surprendre, tant les deux entités semblent différentes.
Concrètement, Arab Bank (Switzerland) va prendre une participation majoritaire dans la holding familiale qui détient Gonet & Cie SA. Nicolas Gonet, actuel CEO de la banque familiale, cèdera son poste au 1er janvier 2023 à Jean-René Lepezel, membre du Comité exécutif et actuel responsable de la Gestion Privée depuis 2017. Nicolas Gonet rejoindra le Conseil d’administration de « sa » banque, dont il deviendra le Président en 2024, et siègera également au Conseil d’Arab Bank Switzerland. De son côté, Serge Robin, CEO d’Arab Bank (Switzerland) Ltd., rejoindra le Conseil d’administration de Gonet & Cie SA.
Serge Robin connaît bien la banque Gonet, puisqu’il y a oeuvré de 2010 à 2018, comme Associé puis CEO adjoint.
De taille similaire (CHF 6 milliards d’actifs en gestion pour Arab Bank et CHF 5.5 milliards pour Gonet), les deux banques continueront à exister de façon séparée, conservant leur autonomie, leur nom et leur licence bancaire. A terme, elles seront toutes deux détenues par une nouvelle société holding.
La transaction est présentée comme un « partenariat stratégique », permettant aux clients des deux banques d’accéder à une offre élargie de produits et services, une explication qui semble toutefois un peu légère. On peut supposer que Nicolas Gonet, qui n’a pas de successeur familial en position de prendre la relève, ait souhaité se concentrer sur ses autres intérêts, en particulier dans la restauration.