Prime Partners obtient l’autorisation de la FINMA

La société de gestion genevoise Prime Partners a reçu de la FINMA l’autorisation d’opérer en tant que gestionnaire de fortune au sens de la LEFin.

Cette nouvelle prend tout son sens quand on sait que moins de 10% des gestionnaires de fortune indépendants ont obtenu leur autorisation et que le délai de transmission des demandes échoit à fin juin 2022.

On peut donc craindre que de très nombreuses sociétés de gestion ne puissent obtenir leur licence à temps et soient ainsi dans l’incapacité d’exercer leur activité à compter de début janvier 2023.

L’industrie de la gestion indépendante suisse devrait donc connaître dans les prochains mois une forte accélération de son processus de consolidation. Prime Partners entend jouer un rôle actif dans ce mouvement, en attirant des gérants de fortune à la recherche d’une entreprise capable de répondre aux défis auxquels le secteur fait face.

Avec plus de CHF 4 milliards d’actifs sous gestion, Prime Partners est l’un des plus grands gérants indépendants de Genève. Grâce à sa taille et sa structure solide, Prime Partners est bien placée pour convaincre des gérants de fortune recherchant une nouvelle structure, d’autant que sa structure très plate (22 associés dirigent l’entreprise de façon collégiale) montrent qu’elle ouvre volontiers son capital aux gérants qui la rejoignent.

L’obtention de l’autorisation est l’aboutissement d’un long processus entamé depuis 2015, au cours duquel Prime Partners s’est livrée à un renforcement systématique de ses structures opérationnelles et techniques, de ses processus internes, de sa gestion des risques, de son organisation et de sa gouvernance d’entreprise.

Ces investissements ont permis à Prime Partners de doubler ses actifs sous gestion et de réaliser en 2021 d’excellents résultats financiers.