Lombard Odier voit son bénéfice baisser

Chaque année, Pictet et Lombard Odier se livrent au petit jeu de « Qui publiera le moins d’informations ? ». Cette année, c’est Lombard Odier qui emporte la palme en ne fournissant ni ses entrées nettes de fonds, ni son résultat opérationnel. Aucune information sur l’évolution des charges n’a non plus été communiquée.

Pour la transparence, il faudra donc repasser à fin avril, lorsque les rapports financiers complets seront disponibles. On peine à comprendre les raisons d’une telle politique de communication, surtout pour un établissement qui se targue d’être un champion de l’investissement éthique et de la responsabilité sociétale.

Sans surprise, les avoirs en gestion ont reculé de 12% pour totaliser CHF 192 milliards. Les avoirs en dépôt totaux ont pour leur part chuté de 16% à CHF 300 milliards.

Les revenus d’exploitation (et non le résultat opérationnel comme indiqué par erreur dans le communiqué) ont baissé de 5% à CHF 1.380 milliard (2021: CHF 1.450 milliard). Le bénéfice net cède 10% par rapport à 2021 (CHF 243 millions).