Le spécialiste genevois de l’immobilier en viager Viage SA lance VIAGER SWISS SCmPC, le premier fonds immobilier avec un sous-jacent viager agréé par la FINMA.
Le nouveau fonds a été élaboré en partenariat avec GEFISWISS, un gérant d’actifs spécialisé dans les investissements en immobilier durable, qui a accompagné Viage dans la structuration du véhicule de placement.
Un partenariat stratégique a également été mis en place avec MoneyPark, leader en Suisse notamment dans le domaine du financement hypothécaire et immobilier.
VIAGER SWISS SCmPC offre une nouvelle solution de financement pour les propriétaires ayant atteint l’âge de la retraite et une opportunité de diversification de portefeuilles pour les investisseurs institutionnels.
Alors que plus de 40% des baby-boomers suisses sont propriétaires de leur logement, le viager représente une source de revenu supplémentaire permettant de répondre à l’allongement de l’espérance de vie et la baisse des rentes. Cette solution permet également de régler par avance des questions successorales, tout en conservant le droit d’habiter.
Pratiqué de particulier à particulier, le viager reste encore une solution peu commune en raison des risques qui en découlent tant pour le vendeur (garantie quant aux versements futurs de la rente, évaluation correcte et déontologie de l’acheteur), que pour l’acheteur (risque de longévité non diversifié notamment). L’approche institutionnelle mise en place par le nouveau fonds apporte une solution à ces problèmes et vise à favoriser un réel essor du viager en Suisse.
VIAGER SWISS SCmPC est structuré sous la forme d’une Société en Commandite de Placements Collectifs (SCmPC), réservée aux investisseurs institutionnels. Ce produit vient compléter l’offre de produits immobiliers et permet aux caisses de pensions de diversifier leur portefeuille et leur risque, en s’exposant directement à l’immobilier résidentiel individuel domestique.
Ce véhicule de placement a aussi été créé pour répondre aux besoins de certains propriétaires qui désirent continuer à habiter leur logement, tout en améliorant leur situation financière et, dans certains cas, réglant des questions successorales. Pour eux, avoir une contrepartie offrant des garanties financières et une déontologie fortes telle que l’offre le nouveau fonds, représente une solution innovante.
Parmi les biens immobiliers recherchés, le fonds se concentre sur les villas et appartements en propriété directe ou indirecte en Suisse, des résidences principales et secondaires, à l’exclusion des résidences locatives. Les tranches d’âge définies sont de 70 ans et plus.
Pour chaque achat de bien immobilier, un expert agréé FINMA indépendant valide le prix du viager selon le marché et un actuaire en prévoyance calcule la valeur du droit d’habitation. Enfin, un réassureur permet d’assurer une rente complète aux propriétaires jusqu’à la fin de leur vie, en totale indépendance du fonds.