François Pauly quitte la barre d’Edmond de Rothschild

Le bruit courait depuis le début du mois et c’est désormais officiel: François Pauly quitte son poste de CEO de la banque genevoise Edmond de Rothschild après moins de 2 ans.

Ce risque ne va toutefois pas concerner le successeur de François Pauly, puisque c’est Ariane de Rothschild qui prend la tête du groupe.

La banque n’ayant fourni que des indications très partielles, il est difficile d’avoir une idée claire de la marche des affaires en 2022. Il faudra donc attendre la publication du rapport annuel pour avoir des informations plus précises.

Les actifs en gestion ont été annoncés à CHF 158 milliards, en recul de 11.1% par rapport à 2021 (le communiqué de presse annonce une baisse de 9% « pro forma » sans plus de de précisions). Les entrées de fonds nettes indiquées pour 2022 se montent à CHF 5.8 milliards.

Le résultat opérationnel atteint CHF 172 millions, soit une baisse de 11.3% par rapport à 2021. La banque indique toutefois une hausse de +1% « hors éléments non récurrents ». Aucun détail supplémentaire n’a été fourni à ce sujet, pas plus que sur les revenus et les charges.

Le bénéfice net 2022 totalise CHF 55 millions, soit une chute de 30.4% par rapport à l’exercice précédent. La banque précise – le terme n’est sans doute pas le bon – que « hors éléments exceptionnels » (non précisés), la baisse serait moindre (-14%).