La société de gestion genevoise Decisive Capital Management semble avoir cessé son activité.
En effet, leur site internet n’est plus disponible et un appel sur leur ligne téléphonique aboutit à un message d’erreur.
Par ailleurs, il semble que les locaux soient inoccupés et que tous les collaborateurs restants aient été licenciés. Il n’y a plus de plaque sur la porte et, lors de notre visite sur place, un SDF était installé dans l’entrée.
Une consultation du Registre du Commerce indique toutefois que la Cour de justice civile a annulé le 5 février 2024 un jugement déclaratif de faillite, pourtant rendu quelques jours auparavant le 25 janvier 2024.
Créée en 2016 par Elie Chamat, Decisive Capital Management a défrayé la chronique par sa croissance rapide (elle comptait quelque 100 collaborateurs il y a 2 ans) et avait racheté les activités en Suisse de la société de gestion britannique Artorius. Elle annonçait des avoirs en gestion de quelque CHF 6 milliards.
It y a 6 mois, Elie Chamat avait posté un message sur LinkedIn, indiquant qu’un cancer – heureusement bénin – l’avait gardé plusieurs mois hors du bureau, mais qu’il était désormais de retour aux affaires. On ne peut qu’espérer que cette fermeture ne soit pas liée à une aggravation de cette maladie.
Decisive se présentait comme un conseiller financier indépendant de la nouvelle génération.
A ce jour, Decisive n’a pas reçu de licence de la FINMA, soit comme gérant de fortune ou comme gérant de fortune collective.