Chute du résultat semestriel de la CBH

Après la forte hausse enregistrée en 2023, la banque privée genevoise CBH Compagnie Bancaire Helvétique n’a pu poursuivre sur cette lancée et a connu un recul marqué de son activité au cours du 1er semestre.

De fait, les avoirs en gestion sont passés de CHF 14.3 milliards à fin 2023 à CHF 13.3 milliards à fin juin, soit une baisse de 7.1%. Selon la banque, cette diminution est principalement liée à la « finalisation d’opérations financières particulières » de certains clients.

Comme cela a été le cas pour de nombreux autres acteurs de la place, le bond du résultat 2023 s’expliquait en bonne partie par l’augmentation des revenus des opérations d’intérêt, qui avaient plus que doublé. La baisse des taux du 1er semestre a donc logiquement pesé sur les revenus des 6 premiers mois. Les commissions ayant également reculé, les revenus d’exploitation baissent donc de 8.1% par rapport au 1er semestre 2023 et s’établissent à CHF 92.0 millions.

A l’inverse, les charges d’exploitation ont augmenté de +15.6%, du fait d’une progression équivalente des coûts du personnel et des frais généraux, qui s’expliquent par le renforcement des moyens opérationnels et humains qu’a entraîné la stratégie de développement et de digitalisation.

Par ailleurs, la banque a constitué une provision de CHF 15.7 millions en raison d’un litige en cours.

Cet effet ciseau négatif a entraîné une forte chute du résultat opérationnel semestriel (-50.7% par rapport à la même période de l’an passé), qui passe ainsi de CHF 58.0 millions en juin 2023 à CHF 28.6 millions en juin 2024.

Compte tenu des variations des réserves pour risques bancaires généraux, le bénéfice semestriel net totalise CHF 20.6 millions contre CHF 25.3 millions l’an passé, soit une baisse de 18.6%.

Rapport semestriel disponible ici