Bond du bénéfice d’Edmond de Rothschild

Le groupe genevois Edmond de Rothschild a connu un exercice 2023 très positif, marqué par des apports importants et une forte progression du bénéfice net.

De fait, sur la base des avoirs gérés 2022 pro forma (c’est-à-dire retraités pour ne pas prendre en compte les activités cédées en 2023 et les transferts d’encours sous custody), les actifs en gestion ont progressé de +5% en 2023 et totalisent CHF 163 milliards. Cette progression s’explique grâce à des entrées de fonds nettes de CHF 11.6 milliards, qui ont compensé la baisse due à la montée du franc suisse.

Sur ces CHF 11.6 milliards d’apports, la gestion privée représente CHF 3.2 milliards, soit un peu plus du quart. La gestion d’actifs se taille donc la part du lion (CHF 8.4 milliards), principalement grâce aux stratégies liquides (actions et revenu fixe) mais aussi au Private Equity. En termes d’actifs gérés, la banque privée et la gestion d’actifs sont désormais quasiment à égalité.

En 2023, Edmond de Rothschild a étendu sa présence géographique dans le monde en ouvrant un bureau à Dubaï et en concluant un partenariat avec la Bank for Investment and Development of Vietnam (BIDV). Par ailleurs, la banque a cédé ses services aux gérants indépendants à Apex Group.

Les revenus d’exploitation ont progressé de +9.5% en 2023 pour s’établir à CHF 1.063 milliard. La hausse de la marge d’intérêt, qui représente 41% des revenus, a permis de contrebalancer le recul des commissions, en baisse de 3%, notamment en raison de la diminution des commissions de performance.

Pour leur part, les charges d’exploitation ont augmenté de +2.6% à CHF 820 millions, ce qui porte le ratio Charges/Revenus à 77.14%.

En conséquence, le résultat d’exploitation a fortement augmenté (+41.3%) à CHF 243 millions. Le bénéfice net consolidé atteint ainsi CHF 100 millions, soit un bond de +81.8%.

Le déménagement au Quartier de l’Etang devrait intervenir à l’automne.