Baisse du bénéfice semestriel pour Lombard Odier

Finance Corner - Lombard Odier Lombard Odier

Au cours des 6 premiers mois de l’année, la banque privée genevoise Lombard Odier a enregistré des résultats en diminution par rapport au 1er semestre 2021.

En raison de la baisse des marchés, les actifs totaux de la clientèle ont reculé de 13.4% pendant le 1er semestre et se montent ainsi à CHF 310 milliards, contre CHF 358 milliards à fin 2021. Les apports nets n’ont pas été précisés, la banque se bornant à indiquer qu’ils étaient « importants » pour les divisions de gestion privée et de gestion d’actifs.

CORRECTION: La banque a précisé au Temps que le recul des avoirs se composait de CHF 42 milliards pour la baisse des marchés et de sorties nettes d’un montant de CHF 7 milliards, en particulier du fait du départ de la banque Valiant de sa plateforme informatique bancaire.

Les revenus opérationnels semestriels ont baissé de 3.9% par rapport au 30 juin 2021 pour s’établir à CHF 689 millions. Le recul des commissions (-CHF 43.8 millions) a plus que compensé l’augmentation de la marge d’intérêt (+CHF 12.7 millions).

Les charges opérationnelles ont légèrement diminué de 0.8%, grâce à la baisse des charges de personnel qui a contrebalancé l’augmentation des frais généraux.

Le résultat opérationnel semestriel s’affiche ainsi en baisse de 10.5% à CHF 184.6 millions, tandis que le bénéfice semestriel net recule de 5.2% à CHF 135.9 millions.