Vontobel : Baisse du bénéfice en 2017

Finance Corner - Vontobel Vontobel

La banque privée zurichoise Vontobel a publié un résultat net de CHF 209 millions pour 2017, en repli de 21% par rapport à 2016. Si l’on exclut les coûts d’acquisition et l’impact ponctuel de la réforme fiscale américaine, le bénéfice consolidé ajusté atteint toutefois CHF 217.9 millions, soit une progression de +12% par rapport au résultat net ajusté 2016.

En effet, les actifs en gestion totaux ont augmenté de +19.4% pour atteindre CHF 165.3 milliards, notamment grâce à des entrées nettes de fonds de CHF 5.9 milliards. Si on ajoute les autres avoirs de clients, les avoirs « conseillés » se montent à CHF 186.6 milliards (+20.2%). La croissance annuelle moyenne sur les 4 dernières années est ainsi de +12.5%. Avec une part de 40% des actifs conseillés, la Suisse reste le marché le plus important. Si l’on y inclut les avoirs en dépôt seul, les actifs totaux se montent à CHF 246.5 milliards.

La division Wealth Management, qui regroupe les clients privés et les gérants indépendants, a dégagé un bénéfice avant impôts de CHF 83.5 millions (+34%). Les entrées de fonds du Wealth Management ont totalisé CHF 2.2 milliards, soit une progression de +4.7% correspondant aux objectifs fixés. La division a bénéficié de l’acquisition du portefeuille de clients est-européens de Notenstein La Roche (environ CHF 2 milliards). La marge se maintient à 66 points de base.

Avec un bénéfice avant impôts de 162.8 million, l’Asset Management a une fois de plus été le principal moteur de croissance de Vontobel. La marge brute s’établit à 44 points de base et les actifs en gestion de la division ont augmenté de +20% pour atteindre CHF 110.3 milliards, notamment grâce à des entrées de fonds de CHF 3.6 milliards. Cet afflux d’argent frais provient essentiellement des boutiques «Fixed Income», dont TwentyFour Asset Management, «Gestion quantitative» (Vescore) et «Investissement Durable et Thématique». Les bonnes performances générées (73% des produits surperforment leur indice de référence) ont facilité l’acquisition.

Les Produits Financiers ont également connu une bonne progression du bénéfice avant impôts, qui s‘inscrit ainsi à CHF 89.1 millions (+29%). Ce résultat s’explique par l’entrée sur plusieurs nouveaux marchés comme la France, les Pays-Bas et Hong Kong. Avec une part de marché de 10.4% en Europe et de 27% en Suisse, Vontobel est l’un des principaux fournisseurs de produits financiers et à levier.