Trois nouvelles caisses rejoignent le partenariat du Consortium Institutionnel Suisse avec La Caisse

En mai dernier, la plateforme genevoise de marchés privés InPact Partners et un consortium de caisses de pension et d’assurances suisses annonçaient la conclusion avec le groupe d’investissement québécois La Caisse (anciennement CDPQ – Caisse de Dépôt et Placement du Québec) d’un partenariat de co-investissement dans les infrastructures privées.

Aujourd’hui, ce sont 3 nouvelles caisses de pension suisses qui ont rejoint le partenariat: IPCT (Caisse de pension du Canton du Tessin), PKZH (Caisse de pension de la Ville de Zurich) et FISP (Fondation Interprofessionnelle Sanitaire de Prévoyance).

Ces nouvelles arrivées portent la somme des engagements à environ USD 700 millions.

Le Consortium Institutionnel Suisse se compose ainsi notamment des Retraites Populaires et de ses mandants (CPEV, CIP, Profelia et CCAP), de la CPEG (Caisse de pension du Canton de Genève), du Centre Patronal et de ses mandants (Fonds interprofessionnel de prévoyance, vitems et Fonds de prévoyance du Centre Patronal), de la CPEF (Caisse de pension du Canton de Fribourg), de la PRESV (Prévoyance Santé Valais), de la Caisse de pension du CICR (Comité International de la Croix Rouge), de l’IPCT, de PKZH et de la FISP.

Collectivement, ces institutions gèrent près de CHF 100 milliards.

Le partenariat offre aux caisses de pension et aux assurances suisses un accès à des transactions d’infrastructure de grande envergure, offrant une protection contre l’inflation, des flux de trésorerie stables et un impact environnemental et social positif.

À ce jour, 3 investissements ont été réalisés aux côtés de La Caisse dans les domaines du transport, des centres de données et des énergies renouvelables.

InPact, par l’intermédiaire de ses sociétés affiliées, est le partenaire de confiance d’une communauté d’investisseurs internationaux (fonds de pension, assurances, family offices et fondations) combinant plus de USD 2’000 milliards d’actifs. InPact permet à ses clients d’investir efficacement sur les marchés privés, tout en contribuant positivement à la société et à l’environnement. Certifiée B Corp, InPact est régulée par la FINMA en tant que gestionnaire de fortune collective.