SYZ vend sa famille de fonds OYSTER

Le groupe financier genevois SYZ a cédé à iM Global Partner sa « management company » luxembourgeoise SYZ Asset Management (Luxembourg). Celle-ci  assure la gestion et l’administration des Sicav luxembourgeoises du groupe, OYSTER et OYSTER Alternative.

Avec cette transaction, iM Global Partner prend ainsi les rênes de la marque OYSTER, une franchise de fonds de placement bien implantée en Europe, où elle a conclu des accords de commercialisation avec quelque 80% des distributeurs de fonds en architecture ouverte. La gamme des fonds OYSTER et OYSTER Alternative totalise CHF 2.2 milliards d’encours, en net recul par rapport à ses plus hauts niveaux historiques.

Cette acquisition, qui doit encore être approuvée par les autorités réglementaires compétentes, devrait être finalisée d’ici la fin du premier trimestre 2020.

Si aucun changement immédiat n’est prévu, les fonds OYSTER confiés jusqu’à présent aux équipes de gestion de SYZ Asset Management en Suisse et au Royaume-Uni pourraient être gérés à l’avenir par des gérants sélectionnés par iM Global Partner. Il est également probable qu’iM Global Partner transférera dans la SICAV certaines de ses stratégies pour les placer toutes sous la même ombrelle.

Les équipes commerciales, basées en Suisse, en France, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni, rejoindront iM Global Partner.

Les fonds de droit suisse gérés pour une clientèle institutionnelle par l’équipe de Daniel Hannemann chez SYZ Asset Management (Suisse) ne sont pas directement concernés par la transaction. En revanche, il semblerait que cette équipe souhaite devenir indépendante et créer sa propre société de gestion, dont la Banque SYZ resterait actionnaire. Si cela se confirme, la division de gestion d’actifs de SYZ serait réduite à la portion congrue.

Il n’est pas clair de ce qu’il adviendra des équipes de gestion et d’analyse de SYZ Asset Management qui géraient les fonds OYSTER, si elles devaient perdre leur mandat de gestion. 

Pour SYZ, cette opération marque une étape de plus dans le processus de regroupement sur la Suisse et de concentration sur la gestion privée et les private markets. En effet, en l’espace de 4 ans, SYZ s’est débarrassée de ses activités en Espagne et en Italie, a revendu sa société de gestion pour clients américains à ses dirigeants et est en train de fermer sa banque aux Bahamas.

Créée en 2013 par Philippe Couvrecelle, iM Global Partner est une plateforme multi-boutiques française de gestion d’actifs et de distribution. Elle s’est développée rapidement en investissant dans des sociétés de gestion indépendantes à qui elle fournit un soutien financier, opérationnel et de distribution. Elle est ainsi actionnaire minoritaire de Polen Capital (actions US), de Dolan McEniry (crédit US), de Sirios Capital Management (Actions US Long/Short), de Scharf Investments (Actions US), de Dynamic Beta Investments (gestion alternative liquide) et tout récemment de Zadig Asset Management (actions européennes).

Proportionnellement à ses participations, iM Global Partner gérait quelque CHF 11.5 milliards à fin 2019 et compte parmi ses actionnaires Eurazeo, Amundi, Dassault et La Maison.