SYZ publie quelques chiffres sur sa banque privée

Finance Corner - SYZ - Nouveaux locaux SYZ

Le groupe bancaire genevois SYZ a décidé de changer sa pratique. En effet, après avoir toujours communiqué des résultats consolidés depuis sa création il y a 24 ans, SYZ s’est contenté de publier quelques chiffres partiels pour 2019 concernant sa banque suisse.

Contrairement à ce qui a été indiqué, ce n’est toutefois pas la première fois que les résultats de la Banque SYZ sont publiés, puisqu’ils étaient inclus dans le rapport annuel consolidé du groupe jusqu’en 2010.

La banque suisse concentre désormais les activités de banque dépositaire et a notamment récupéré les actifs précédemment déposés auprès de sa banque bahamienne. Du fait de l’abandon de certains marchés jugés secondaires, la Banque a toutefois enregistré des sorties nettes de CHF 615 millions.

En ajoutant les actifs gérés par SYZ Asset Management (hors fonds OYSTER), SYZ gérait ou administrait CHF 24.6 milliards à fin 2019. Faute de base de comparaison, il est difficile de savoir quelle a été l’évolution en 2019. Aucune précision n’a été fournie sur les montants administrés directement par la Banque SYZ.

La banque a également publié le total de ses charges d’exploitation pour 2019 (CHF 107 millions), mais faute de connaître les revenus d’exploitation ou de pouvoir comparer ce montant à l’année précédente, cette information n’est guère utile.

Les différentes restructurations effectuées et, semble-t-il, une ré-attribution des charges / revenus au sein du groupe ont permis à la banque de publier un bénéfice net de CHF 7.1 millions pour l’exercice 2019. Il faudra attendre la publication du rapport annuel pour avoir une base de comparaison et vérifier si cette profitabilité se retrouve au niveau opérationnel ou si des éléments extraordinaires ont permis ce résultat.

Par ailleurs, on peut craindre que la situation bénéficiaire de la Banque ne se retrouve probablement pas au niveau du Groupe. Mais là aussi, il faudra patienter jusqu’à la publication des comptes consolidés pour en savoir plus. Rappelons que les banques suisses doivent publier leurs comptes avant fin avril.