Semper et Bruellan fusionnent

Finance Corner - Semper - Bruellan Locaux de Semper à Genève

Les gérants indépendants genevois Semper et Bruellan vont fusionner pour former un seul groupe de gestion privée et de gestion d’actifs, qui opérera sous le nom Bruellan. Grégoire Vaucher, actuellement CEO et actionnaire principal de Semper, deviendra CEO de Bruellan et associé-gérant aux côtés d’Antoine Spillmann et Jean-Paul Tissières.

Le nouveau groupe comptera plus de CHF 3.5 milliards d’actifs de clients, dont CHF 1.7 milliard en gestion discrétionnaire. De taille comparable, les deux partenaires sont très complémentaires. En effet, Semper a enrichi depuis quelques années son activité de gestion de portefeuille pure avec une large palette de services additionnels comme le multi-family office, la délocalisation, le conseil et le financement aux entreprises, ainsi que la gestion immobilière. De son côté, Bruellan apporte son expertise avérée en gestion d’actifs, comme le montre la notation cinq étoiles Morningstar de ses fonds en actions américaines et en actions mondiales. Ces compétences de gestion institutionnelle renforceront donc à la gestion privée.

Après l’intégration, le nouveau groupe comptera quelque 50 collaborateurs, répartis entre les bureaux de Genève, Lausanne, Crans-Montana et Verbier. Les équipes de Bruellan à Genève seront regroupées avec celles de Semper dans les locaux de ce dernier à Florissant. Aucun licenciement n’est prévu dans le cadre de la fusion.

Afin d’assurer une intégration rapide et efficace, Paul Lombard, ancien directeur de Bruellan, a été mandaté comme responsable de la mise en œuvre opérationnelle de la fusion.

Le nouveau groupe attache une grande importance à la gouvernance d’entreprise, ce qui permet de renforcer la solidité et d’assurer la pérennité du projet entrepreneurial. Son Conseil d’administration est ainsi constitué uniquement d’administrateurs indépendants: Jean-Baptiste Zufferey (Président), Christian Zanella (Vice-Président), Gina Empson, Anne Hornung-Soukup et Marc-André Ballestraz.