Rothschild & Co rachète Pâris Bertrand

Finance Corner - Pâris Bertrand Sturdza Pâris Bertrand

Rothschild & Co Bank AG, la banque privée suisse de la holding française Rothschild & Co, va reprendre la banque privée genevoise Pâris Bertrand.

La Banque Pâris Bertrand a été fondée en 2009 par Pierre Pâris et Olivier Bertrand, 2 anciens d’UBS, avec le soutien financier d’Eric Sturdza. Celui-ci s’est retiré en 2018 et a laissé la place au groupe Investcorp Europe et à 3 familles d’entrepreneurs.

A fin novembre 2020, Pâris Bertrand gérait environ CHF 6.5 milliards d’actifs avec un effectif de 50 personnes.

Installée à Zurich depuis 1968 où se déroulait l’essentiel de son activité en Suisse, Rothschild & Co était toutefois déjà présente à Genève depuis 1975 avec des bureaux à la rue de la Corraterie. La banque suisse est dirigée depuis 2016 par Laurent Gagnebin, fils de Georges Gagnebin – par ailleurs président du Conseil d’administration de Pâris Bertrand.

Avant cette acquisition, Rothschild & Co Bank gérait CHF 16 milliards et comptait 240 collaborateurs, dont environ 35 à Genève.

Précédemment appelée Paris Orléans, la holding Rothschild & Co est contrôlée par les branches française et anglaise de la famille Rothschild. Elle est cotée sur Euronext.

Les opérations de Pâris Bertrand étant pour la plus grande partie externalisée, la fusion des deux entités ne devrait en théorie pas générer trop de doublons.

Pierre Pâris et Olivier Bertrand rejoindront Rothschild & Co en qualité de vice-présidents exécutifs de Rothschild & Co Bank AG.

Avec cette opération, les avoirs gérés par Rothschild & Co Bank AG dépasseront CHF 20 milliards, tandis que les actifs totaux des divisions de banque privée et de gestion d’actifs du Groupe excèderont EUR 75 milliards.

L’opération devrait être finalisée au 1er semestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.