Reyl vend une partie de sa participation dans RAM Active Investments à Mediobanca

Finance Corner - RAM Active Investments RAM AI

Le groupe bancaire genevois Reyl a conclu un accord avec la banque italienne Mediobanca aux termes duquel Reyl et des actionnaires individuels cèderont à Mediobanca une participation de 69% dans RAM Active Investments (RAM AI).

Avec une part restante de 7.5% du capital, Reyl entend rester un partenaire privilégié et un investisseur de référence dans les produits de RAM AI. De leur côté, les associés de RAM AI (Thomas de Saint-Seine, Maxime Botti et Emmanuel Hauptmann) garderont des participations « substantielles » dans RAM AI et continueront à s’engager dans son développement pour une durée minimum de 10 ans.

Cette vente permettra à Reyl d’investir dans la mise en oeuvre dans les 18 prochains mois d’une stratégie digitale ambitieuse au sein de sa division Wealth Management et dans le développement de ses activités de conseil aux entreprises et de gestion d’actifs non cotés.

De son côté, la participation d’un investisseur majeur comme Mediobanca permettra à RAM AI d’investir dans le développement de sa gamme et d’accéder à un réseau de distribution élargi au sein de l’Union Européenne. Par ailleurs, RAM AI bénéficiera d’un engagement en termes de « seeding » pour le lancement de nouveaux produits. RAM AI conservera son organisation et son indépendance opérationnelle.

A travers cet accord stratégique, Mediobanca développe son pôle de gestion d’actifs, en particulier dans la gestion alternative.

Fondée en 2007, RAM AI est la société de gestion d’actifs du Groupe Reyl. Elle gère 14 fonds de placement représentant CHF 4.9 milliards d’actifs, dont CHF 4.6 milliards en gestion systématique, avec un effectif de 39 personnes (EPT). RAM AI fait partie des meilleurs gérants d’actifs systématiques européens et propose une large gamme de fonds actifs et alternatifs, gérés selon une approche fondamentale systématique sur les actions et tactique sur les obligations. Les commissions de gestion attendues pour l’exercice sont de CHF 45 millions.

De son côté, le Groupe Reyl a été fondé en 1973 et gère plus de CHF 15 milliards. Il compte 210 collaborateurs répartis dans 9 bureaux (Genève, Zurich, Lugano, Londres, Luxembourg, Malte, Singapour, Dallas et Dubai).

La transaction est évaluée par Mediobanca à 0.30% de ses fonds propres de base (CET1) et sera payée à raison de 50% en cash et de 50% en actions Mediobanca. L’opération est sujette aux conditions usuelles, en particulier l’agrément des autorités réglementaires concernées. Elle devrait être finalisée durant le premier semestre 2018.

Spencer House Partners LLP a agi en tant que conseil financier de RAM et de REYL Holding dans cette transaction.