Reyl crée une filiale dédiée à l’investissement à impact social

Le groupe bancaire genevois Reyl a créé Asteria Investment Managers, une nouvelle filiale consacrée à l’investissement à impact social et environnemental (« impact investing »). Détenue majoritairement par la banque, la nouvelle structure offrira aux investisseurs institutionnels une large palette de stratégies aussi bien liquides qu’illiquides.

Après la vente de RAM Active Investments à Mediobanca, Reyl a décidé de repositionner son activité de gestion d’actifs sur deux axes. Le premier, les investissements non cotés (essentiellement dans l’immobilier et le private equity), est actuellement en cours de mise en place. Le second, l’investissement à impact social et environnemental, démarre aujourd’hui.

Ne représentant actuellement qu’une faible part de l’allocation des investisseurs, notamment institutionnels, l’impact investing est, selon Reyl, appelé à connaître un fort développement.

Les stratégies d’investissement développées s’orienteront autour de 4 axes:

  • la diversité et l’inclusion
  • la préservation de la planète
  • le soutien aux pays en développement
  • l’innovation et la technologie comme vecteurs de transition.

Asteria sera dirigée par Katia Coudray, qui a rejoint Reyl en juillet dernier. L’équipe dirigeante comprendra en outre Guido Bolliger (Responsable des Investissements et des stratégies Actions), Natacha Guerdat (Responsable de la recherche), Fabio Sofia (Responsable des stratégies obligataires et de dette privée) et Francesco Genovese (Responsable du développement commercial).

La clientèle visée est constituée de fonds de dotation, de fondations, de fonds de pension, de fonds souverains, ainsi que de banques privées et de gérants indépendants.

L’objectif d’Asteria est de proposer une palette équilibrée de produits liquides (UCITS) et illiquides, ainsi que de stratégies Actions et Revenu Fixe. Les premières stratégies liquides seront probablement dédiées aux thématiques du climat et de l’économie circulaire.

Asteria entend s’attaquer d’abord au marché suisse, avant de s’étendre à l’Union européenne dans 2 à 3 ans. Elle espère atteindre « plusieurs milliards » d’actifs en gestion d’ici 5 ans et envisage également de procéder à des acquisitions. Reyl fournira le capital de démarrage (« seed money ») des nouvelles stratégies.

L’investissement à impact social et environnemental va plus loin que le « simple » investissement durable. En effet, alors que ce dernier se limite à inclure des filtres ESG pour sélectionner les « bons élèves » au sein de l’univers d’investissement, l’impact investing prend le but même de l’entreprise comme critère de sélection.

Guido Bolliger possède plus de 25 ans d’expérience en gestion systématique. Avant de rejoindre Asteria, il était Chief Investment Architect et Responsable des stratégies quantitatives chez Syz Asset Management. Il a également occupé divers postes de responsable de l’investissement et celui de Directeur général d’Olympia Capital, un fonds alternatif. Il est professeur associé en finance à l’Université de Neuchâtel et est titulaire d’un doctorat en finance du Swiss Finance Institute.

Natacha Guerdat a consacré toute sa carrière à l’investissement responsable, dont elle est l’une des pionnières. Elle a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’analyste ESG chez Lombard Odier, avant de devenir gérante de portefeuilles durables pendant près de 10 ans. Elle a ensuite participé au lancement et au développement de la société Conser. Elle est membre fondatrice du Sustainable Finance Geneva (SFG) et de Swiss Sustainable Finance (SSF).

Fabio Sofia a consacré sa carrière au développement de stratégies d’impact. Après avoir débuté sa carrière au Département fédéral des affaires étrangères, il a co-fondé Symbiotics, l’un des pionniers de la microfinance, où il a passé 13 ans. Il est président de Sustainable Finance Geneva.

Avant de rejoindre Reyl en septembre 2018, Francesco Genovese a passé 17 ans chez Pictet & Cie, où il a occupé diverses fonctions de développement commercial au sein de la division Asset Management.