Après Lombard Odier et Mirabaud, c’est au tour de la banque privée genevoise Pictet de publier ses résultats semestriels, qui se traduisent par une certaine stabilité des résultats par rapport à 2024.
Les actifs en gestion et en dépôt ont ainsi légèrement reculé depuis le début de l’année, passant de CHF 724 milliards à fin 2024 à CHF 711 milliards au 30 juin 2025, soit un repli de 1.8%.
La banque n’a pas publié ses entrées de fonds nettes des 6 premiers mois, se bornant à expliquer que « la dynamique d’acquisition, les opérations de la clientèle et les bonnes performances de gestion ont continué de produire des effets favorables », mais que « la faiblesse du dollar a pesé sur les actifs sous gestion ou en dépôt. »
Par rapport au 1er semestre de l’année précédente, les revenus d’exploitation restent inchangés à CHF 1.57 milliard. De fait, le recul attendu des revenus des opérations d’intérêt a été compensé par une augmentation des commissions et des produits du négoce.
Pour leur part, même si les dépenses de personnel sont restés stables, les économies sur les autres frais généraux ont permis aux charges d’exploitation de reculer de 1.3%.
Le résultat opérationnel progresse donc de +6.2% pour atteindre CHF 419.7 millions au titre des 6 premiers mois.
Après impôts, le bénéfice semestriel net consolidé s’établit à CHF 330.9 millions, soit une hausse de +3.2% par rapport au 30 juin 2024.