Résultats du 1er semestre en nette hausse pour Pictet

La banque privée genevoise Pictet a connu un 1er semestre positif qui lui a permis d’enregistrer des résultats records.

Soutenus par la hausse des marchés et par des apports nets non fournis mais qualifiés de « record » par la banque, les avoirs en dépôt et en gestion ont augmenté de +13.2% au cours des 6 premiers mois de l’année pour totaliser CHF 690 milliards.

Ceci a permis aux revenus d’exploitation de progresser de +16.0% à CHF 1.542 milliard, essentiellement du fait d’une hausse de +18% des commissions.

Pour leur part, les charges opérationnelles ont crû de +7.7%, principalement en raison de la croissance de frais de personnel. Les effectifs ont d’ailleurs augmenté de 94 personnes en équivalent plein-temps (+1.9%) pendant les 12 derniers mois, principalement à l’étranger.

En conséquence, le résultat opérationnel semestriel s’établit ainsi à CHF 464.5 millions pour les 6 premiers mois, soit une augmentation de +45.4% par rapport au 30 juin 2020. En raison d’un gain extraordinaire de CHF 302 millions, lié à la vente de son siège de Genève à travers un accord de cession-bail, le bénéfice semestriel net de Pictet bondit de +142.3% à CHF 635.7 millions. Hors éléments extraordinaires, la progression aurait été certes très respectable mais largement inférieure (+27%).