RAM AI : Approbation de la prise de participation de Mediobanca

Finance Corner - Active Investments RAM Active Investments

Les régulateurs ont validé l’acquisition par le groupe italien Mediobanca de 69% du capital du gérant d’actifs genevois RAM Active Investments, annoncée en novembre dernier. RAM AI sera ainsi consolidée dans les états financiers du Groupe Mediobanca à compter du 1er mars 2018.

Les associés fondateurs de RAM AI – Thomas de Saint-Seine, Maxime Botti et Emmanuel Hauptmann – garderont des participations importantes au capital de la société et resteront impliqués dans son développement pendant au moins 10 ans. Chacun d’entre eux réinvestira également une part significative des produits de la transaction dans les fonds de RAM AI.

En tant qu’investisseur institutionnel et actionnaire historique de RAM AI, le Groupe Reyl conservera 7.5% du capital et demeurera un partenaire privilégié, ainsi qu’un investisseur de référence dans ses produits.

Les CHF 5 milliards d’actifs gérés par RAM AI devraient apporter à Mediobanca une contribution sur base annuelle de CHF 66.8 millions aux revenus et de CHF 22.9 millions au bénéfice net.

De son côté, Mediobanca apportera CHF 200 millions de « seeding » pour permettre à RAM AI de lancer de nouveaux produits.

Avec cette 4ème acquisition en 2 ans, Mediobanca poursuit ainsi le développement accéléré de son activité de gestion. En effet, outre cette participation majoritaire dans RAM AI, Mediobanca a déjà repris une partie de la clientèle « affluent » de Barclays en Italie, 50% de Banca Esperia ainsi que le gérant d’actifs londonien Cairn Capital.