Pictet : Nette progression du bénéfice malgré la stagnation des actifs en dépôt

Finance Corner - Pictet Pictet

Le groupe bancaire genevois Pictet a vu ses actifs en dépôt rester stables au 1er semestre mais a toutefois enregistré une belle progression de ses revenus, ce qui lui a permis d’inscrire une nette croissance du bénéfice semestriel consolidé.

De fait, les actifs en gestion et dépôt ont totalisé CHF 512 milliards au 30 juin 2018, soit une très légère progression de +0.6% par rapport à la fin 2017. Les apports nets ont ainsi à peine compensé l’impact négatif des marchés financiers. Les actifs en gestion n’ont pas été communiqués.

Les revenus opérationnels ont toutefois progressé de +14.3% par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre CHF 1’347 millions sur les 6 premiers mois. Les charges d’exploitation ont augmenté de +9.0%, ce qui a permis au résultat opérationnel semestriel de s’inscrire à CHF 417.9 millions, soit une progression de +31%. Après impôts, le bénéfice semestriel net consolidé s’élève à CHF 321.3 millions, en hausse de +30.3%.

La banque explique ces bons résultats par « l’acquisition de nouveaux clients, un intérêt marqué de la clientèle pour certaines stratégies actions et de rendement absolu, ainsi que par une demande croissante pour l’offre Advisory ».

Pictet est solidement capitalisée, avec un ratio CET1 de 21.8%.