Nouveau programme de certification pour les gérants indépendants

L’Association Romande des Intermédiaires Financiers (ARIF) et l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) ont conclu un partenariat visant à proposer un programme de certification aux gérants indépendants romands.

Afin d’anticiper les obligations auxquelles seront soumis les gérants indépendants avec l’arrivée des nouvelles lois sur les services et établissements financiers (LSFin/LEFin) en 2020, l’ARIF a souhaité proposer dès janvier 2019 un programme de formation adéquat.

S’adressant aux 3’000 gérants indépendants de Suisse romande, ce programme de formation et de préparation permettra d’obtenir la certification SAQ-CWMA. Le label CWMA (Certified Wealth Management Advisor) constitue le standard professionnel adopté depuis 2016 par les banques suisses pour leurs conseillers en gestion de fortune.

L’ISFB assurera le processus de certification CWMA pour le compte de SAQ (Swiss Association for Quality). La formation/préparation à la certification, disponible en français et anglais, sera dispensée conjointement par l’ARIF et l’ISFB. S’étalant sur 6 à 9 mois (e-Learning et/ou programme intensif en présence sur 6 jours), elle couvrira les 15 thèmes de compétences CWMA.

L’ARIF et l’ISFB ont collaboré pendant 11 mois pour rendre accessible aux gérants indépendants cette certification, qui était initialement réservée aux banques, et pour mettre au point le programme. L’obtention de la même certification que les banquiers sera pour les gérants indépendants la meilleure manière de se préparer aux exigences de formation de LSFin, nécessaires pour obtenir leur licence FINMA dès l’entrée en vigueur de la LEFin.

La certification sera proposée aux membres de l’ARIF au tarif préférentiel de CHF 1’650.-. Quant à la formation elle-même, son coût devrait varier entre CHF 1’600.- et 6’000.-, en fonction des besoins de chaque gérant indépendant et des économies d’échelle qui pourront être réalisées grâce à la mutualisation au sein de l’ARIF.

Créée le 15 mars 1999 à Genève, l’ARIF est une association de droit privé reconnue par la FINMA comme Organisme d’Auto-Régulation (OAR). Seul OAR pluridisciplinaire basé en Suisse romande, l’ARIF est indépendant de toute autre association professionnelle ou formation politique. Ouverte à tous les intermédiaires financiers non bancaires exerçant leur activité en Suisse, l’ARIF compte actuellement un peu plus de 450 membres.

Fondé en 1987, l’ISFB est une association professionnelle à but non lucratif reconnue d’utilité publique par l’Etat de Genève. L’ISFB est aujourd’hui le leader romand en matière de formation continue bancaire.