Malgré un recul de ses avoirs en gestion, la banque privée genevoise Mirabaud a enregistré une augmentation de son bénéfice semestriel net.
De fait, les actifs gérés ont reculé de 7.1% au 1er semestre, totalisant CHF 30.0 milliards contre CHF 32.3 milliards à fin 2024. Sans publier de détail pour ses entrées de fonds nettes, la banque explique toutefois cette baisse par une « sortie ponctuelle d’encours non stratégiques, liée à la concentration des activités de Wealth Management sur (ses) marchés cibles, ainsi que par la forte dépréciation du dollar face au franc suisse ».
Les revenus d’exploitation des 6 premiers mois sont également en recul par rapport à la même période de 2024. En effet, la chute des revenus des opérations d’intérêt (CHF -9.8 millions) a plus que compensé la progression des courtages et du négoce. Les revenus opérationnels perdent donc 2.8%, passant de CHF 147.6 millions à fin juin 2024 à CHF 143.5 millions au 30 juin de cette année.
Les charges d’exploitation sont restées stables par rapport au 1er semestre 2024 (-0.1%).
Compte tenu de ces éléments, c’est donc du côté des correctifs de valeurs, des provisions ou encore des éléments extraordinaires qu’on trouvera l’explication de la hausse de +19.8% du bénéfice net semestriel, qui grimpe de CHF 10.1 millions au 1er semestre 2024 à CHF 12.2 millions à fin juin.
Il faudra donc attendre la publication du rapport semestriel dans quelques jours pour en avoir le coeur net.