Lourde perte semestrielle pour BNP Paribas Suisse

Finance Corner - BNP Paribas BNP Paribas

Comme le montrent les chiffres publiés dans la Feuille Officielle Suisse du Commerce, les 6 premiers mois de l’année se sont traduits par une lourde perte pour la banque BNP Paribas (Suisse).

En effet, les résultats d’exploitation ont reculé de 61.7% au 1er semestre 2020 par rapport à la même période de 2019, s’inscrivant à CHF 93.3 millions contre CHF 243.8 millions. Cette baisse s’explique principalement par des correctifs de valeur de CHF 139.8 millions pour risques de défaillance et pertes liées aux opérations d’intérêt.

Pour leur part, les charges d’exploitation ont reculé de 7.3%, reflétant les réductions d’effectifs annoncées en fin d’année dernière.

En conséquence, la filiale de la grande banque française conclut les 6 premiers mois de l’année par une perte opérationnelle de CHF 126.2 millions et une perte semestrielle nette de CHF 124.6 millions.

Ces résultats négatifs viennent renforcer les rumeurs d’un retrait de BNP Paribas du financement du négoce de matières premières.

Implantée en Suisse depuis 1872 à travers ses bureaux de Genève, Zurich et Lugano, BNP Paribas (Suisse) compte quelque 1’300 collaborateurs.